René Mbayen, Pdg at Gulfin | SlideShare

René Mbayen, Pdg at Gulfin | SlideShare

René Mbayen (Découvrez le profil Slideshare) est choisi comme DG adjoint de la Cameroon Shipping Lines SA en 1981. La Cameroon Shipping Lines SA est baptisée Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA en 1997. Au moment de la privatisation de la CAMSHIP (Cameroon Shipping Lines SA) en 1991, René Mbayen est maintenu à son poste par les actionnaires.

Sa formation d’économiste à l’international

C’est en 1962 que René Mbayen poursuit sa formation universitaire à Bordeaux et à Paris. L'économiste a suivi ses études secondaires à Yaoundé. L'économiste est né au Cameroun en 1943. René Mbayen passe avec succès un baccalauréat scientifique, il vit alors dans le Sud-Ouest de la France.

René Mbayen, une figure majeure de la vie sociale du Cameroun

Cultivateur et propriétaire terrien, c’est un homme de la terre. L'entrepreneur fait partie de HOLA MBAI, une association qui accorde des prêts pour différents projets ruraux. Les Diocèses de Yaoundé, de Douala et d’Edéa bénéficient du soutien de René Mbayen. Parallèlement à ses diverses activités, René Mbayen s’investit dans l’action sociale en soutenant des organismes caritatifs.

Au cours des années 70, à la Société Nationale d'Investissement, René Mbayen franchit très vite les nombreuses étapes qui l'orientent vers des postes de direction. L'économiste a été employé comme contrôleur budgétaire auprès de Honeywell Bull. L'économiste est en charge à la SNI (Société Nationale d’Investissement) des postes de sous-directeur et de Directeur des Opérations et du Contrôle. Des groupes français donnent la possibilité à René Mbayen d'effectuer des stages durant ses études.

René Mbayen, une personnalité économique qui met en avant les atouts de son pays

Le charme et la beauté naturelle des paysages ainsi que la culture du Cameroun pourront séduire les touristes, selon René Mbayen. Il soutient les PME camerounaises qui investissent dans les TIC car c’est un secteur créateur d’emplois. Selon René Mbayen, le tourisme peut être un levier de croissance pour l'économie du Cameroun. Le Cameroun connait une croissance remarquable depuis de nombreuses années.